Le Grand Paris au Mac Val

Posted on

Le Grand Paris express s’arrête au Mac Val

Le Mac Val abritera l’exposition « Les Passagers du Grand Paris Express », du 13 juin au 20 septembre 2015, consacrée à la conception du Grand Paris express.

C’est au Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne (Place de la Libération à Vitry-sur-Seine) que se tiendra « Les Passagers du Grand Paris Express ». Cette exposition gratuite est produite par la Société du Grand Paris, en partenariat avec le conseil départemental du Val-de-Marne et l’association Orbival.

Les futures gares de la ligne 15 sud, ainsi que des créations artistiques inédites seront dévoilées lors de cet évènement. Le but est de « révéler l’architecture » de ces stations en exposant des maquettes, croquis, dessins, plans et coupes produits depuis le démarrage des études de conception. Le territoire du Grand Paris sera présenté, ainsi que le tracé des réseaux, l’ingénierie technique des chantiers, et les transformations engendrées par l’arrivée du métro.

Cartographies

Alexia Fabre, la commissaire d’exposition, et Rudi Baur, le scénographe qui a désigné et conçu et signalétique du Grand Paris express, ont voulu recréer un « univers proche de celui d’une gare ». Le hall d’accueil représentera « une entrée symbolique dans le réseau du métro », et des cartographies anciennes et actuelles seront projetées avec les différents plans du réseau. Un écran interactif permettra également aux visiteurs de calculer le temps de trajet d’un lieu à un autre, de nos jours, en 2020 et en 2030.

« Il y a une dimension de création essentielle et qui nous réunit : l’immense chantier de l’architecture, la dimension culturelle et artistique des futures gares, et le regard de plusieurs artistes sur ces territoires qui rejoint une partie de nos missions »,  confie Alexia Fabre. Les photographes Françoise Huguier, Pierre-Olivier Deschamps, et l’artiste vidéaste Ange Leccia participeront notamment à cette exposition.

La ligne 15 sud doit relier Pont de Sèvres à Noisy-Champs en 35 minutes. Sa mise en service est prévue pour fin 2022, et elle s’étendra sur 33 km. Le métro traversera 22 communes et desservira 16 gares.

Source: Le journal du Grand Paris 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *